Etudes juives |

Présentation des études juives

MàJ : 13/05/2014

Historique :

Quasi inexistantes dans le paysage académique français, les études juives ont été développées à l’EHESS sous l’impulsion de François Furet à la fin des années 1980, avec la création d’une chaire itinérante allouée par la Fondation du Judaïsme Français. Organisées en groupe, composé en 1990 de trois membres (Nancy L. Green, Laurence Podselver et Sylvie Anne Goldberg) et d’une direction collégiale associée (Jacques Revel, Lucette Valensi, Pierre Vidal-Naquet) pilotée par Dominique Schnapper,elles ont formé un centre en 1995 placé sous la responsabilité de Maurice Kriegel jusqu’en 2013. Ayant pour ambition d’accueillir et de favoriser à l'Ecole le développement de recherches consacrées aux études juives en leur appliquant les méthodes et les problématiques de l'histoire et des sciences sociales, le groupe, puis le Centre d’études juives, ont eu le privilège de recevoir les meilleurs chercheurs internationaux dans le domaine et de contribuer à former des doctorants, dont plusieurs sont aujourd’hui en poste.

 

Projet scientifique :

Orientée par une triple dynamique, l’équipe s’est donné pour tâche de dessiner un champ pluridisciplinaire et spécialisé afin d’étudier l’histoire des juifs et des judaïsmes dans un espace ouvert tant aux traditions historiographiques reposant sur des bases solides (philologiques, textuelles, culturelles, etc.) sachant privilégier les interactions avec les environnements culturels, qu’aux problématiques récentes engagées dans les sciences historiques et sociales.

Ces objectifs dictent les principales directions de travail de l’équipe. L’enseignement aspire à concilier deux préoccupations : promouvoir une véritable formation préparant à la recherche (encadrement des doctorants et jeunes chercheurs, séminaire méthodologique) et proposer des séminaires de haut niveau réunissant des chercheurs de tous horizons. L’exigence de spécialisation du domaine encourage les initiatives et suscite de multiples collaborations nationales et internationales visant à dégager des perspectives qui, pour s’ancrer dans le mouvement actuel des études juives puissent nouer un dialogue avec l’ensemble de la communauté des chercheurs.

 

Programme scientifique :

Les différentes recherches développées au sein de l’équipe s'inscrivent dans une vaste perspective associant l'histoire culturelle et conceptuelle à l'anthropologie, historique ou religieuse, dans un souci constant de comparatisme. À partir des travaux engagés par les membres statutaires ou associés et les chercheurs invités, l’équipe peut ainsi déployer un large éventail d’approches afin d’analyser les mouvements de pensée et les différentes séquences temporelles que les juifs ont  traversé au sein d’espaces géographiques et culturels  variés : du judaïsme ancien au contemporain, des attitudes aux croyances, en passant par l’histoire des pratiques savantes et culturelles, sans négliger les aspects économiques et l’impact des normes juridiques.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Introduction à l'histoire environnementale

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory QuenetParis, La Découverte, Repères, 2014, 128 p.Prix : 10€

- Lire la suite

Les paris de l'industrie, 1750-1920

Exposition

- Lire la suite

Risques et accidents industriels (fin XVIIe - fin XIXe siècle)

L’accident technique questionne notre société industrielle ; il est constitutif de la notion de « société du risque » que scientifiques, sociologues, géographes ou anthropologues ont popularisée depuis les années 1980...

- Lire la suite

La Durée de vie des choses, XVIIIe-XIXe siècle

La « durée de vie » des humains est une grandeur dont les sciences occidentales ont depuis longtemps cherché à décrire les régularités, les variations, les possibilités d’accroissement. Elle est un paramètre central des rationalités démographiques, assurantielles, médicales. L’histoire de sa prise en compte (via des notions comme l’« espérance de vie »..) a fait l’objet de nombreux travaux d’histoire et de sciences sociales.L’organisation de cette journée pa(...)

- Lire la suite

CEJ

EHESS-CRH

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
12/08/2017