Membres | Membres statutaires

Sylvie Anne Goldberg

Directrice d'études - Membre statutaire en activité
Equipe(s) : CEJ
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
EJ (Bureau A 04-19)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

sylvie-anne.goldberg[at]ehess.fr

01.49.54.24.29

Fonctions scientifiques et académiques

  • Directrice du Groupe d'Etudes Juives du Centre de Recherches Historique (EHESS)

  • Membre du bureau éditorial de Modern Jewish Studies, Oxford.

  • Membre du comité scientifique Les cahiers du judaïsme, Paris.

  • Membre du conseil d’administration de la Société des études juives, Paris.

  • 2007-2011 : Membre du Conseil scientifique de l’Inalco.

  • 2007 : Visiting Professor, UC Irvine, département d’histoire.

  • 2006 -2007 : Membre du bureau d’expertiseéditoriale pour la nouvelle édition de l’Encyclopædia Judaïca éditions Keter, et MacMillan, Thomson.

  • 2001-2007 : coordinatrice d’un séminaire de coopération entre l’EHESS et l’Université hébraïque de Jérusalem.

  • 2003-2004 : Michael R. Steinhardt Fellowship, Université de Pennsylvanie, Centre of Advanced Judaic Studies. -Professeur invité, Université de Lausanne, département de théologie.

  • 2000-2002 : Visiting Professor, Université hébraïque, Jérusalem, Professeur associé au département des sciences humaines.1993-1999 : Déléguée pour la France au Bureau exécutif de l’Association Européenne pour les études juives.

  • 1999-2002 : chercheur au CRFJ/CNRS à Jérusalem, et Visiting Professor, Université Hébraïque, associée au département d’histoire, études juives, délégation de l’EHESS.

  • 1997-1998 :coordinatrice du VI° Congrès de l’Association Européenne des études juives, à Tolède, Jewish Studies at the Turn of the Twentieth Century, responsable de la section “Histoire moderne”.

  • 1995 -1997 : Chef de projet, Centre Marc Bloch, Centre franco-allemand de Recherches en Sciences Sociales, Berlin-délégation de l’EHESS.

  • 1995-1996 : Lady Davies Fellowship à l’Université hébraïque de Jérusalem, Visiting Professor, Université hébraïque de Jérusalem, associée au Département d’Histoire et d’Histoire des Religions (un trimestre).

  • 1991-1996 : Membre du conseil de laboratoire, CRH (EHESS-CNRS).

  • 1991-1999 : Membre de la commission pédagogique, division Histoire, de l’EHESS.

  • 1990-2005 : maître de conférences, EHESS.

Enseignements 2017-2018

Liste des principales publications

Ouvrages

  • Les deux rives du Yabbok: La maladie et la mort dans le Judaïsme ashkénaze: Prague XVI°-XIX° siècles, Introduction de Y. H. Yerushalmi. Paris, Les Éditions du Cerf, 1989. 308 pages.

  • Crossing the Jabbok. Illness and Death in Ashkenazi Judaism in Sixteenth -through Nineteenth -Century Prague, trad. par Carol Cosman, introduction de T. Laqueur. Berkeley -Los Angeles, University of California Press, 1996, (édition revue et augmentée), 303 pages.

  • La Clepsydre, Essai sur la pluralité des temps dans le judaïsme. Paris, Albin Michel, Bibliothèques des idées, 2000, 398 pages.

  • Clepsidra. Eseu despre pluralitatea timpurilor in iudaism, Bucarest, Hasefer, 2002, 447 pages.

  • La Clepsydre II, Temps de Jérusalem, temps de Babylone, Paris, Albin Michel, Bibliothèque des idées, 2004, 415 pages.

  • Zeit und Zeitlischkeit im Judentum (trad. par Marianne Mühlenberg), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2009, 672 p.

  • Avec Yosef Yerushalmi, Transmettre l'histoire juive, Paris, Albin Michel, 2012, 304 p.

Direction d’ouvrages collectifs

  • Édition (présentation, postface et notes, glossaire, direction des Débats et critiques) de Mark Zborowski et Elizabeth Herzog, Olam. Dans le Shtetl d’Europe centrale avant la Shoah, Paris, Plon, col. Terre Humaine, 1992, 556 p.

  • Dictionnaire Encyclopédique du Judaïsme; Esquisse de l’histoire du Peuple Juif, Paris, Éditions du Cerf, 1993, 1771 p. Réédition Cerf/Laffont, 1996.1635 p.

  • “Histoire juive, Histoire des Juifs: d’autres approches”, numéro spécial des Annales, 49, 5, septembre -octobre 1994.

  • Dictionar enciclopedic de iudaism. Schita a istoriei poporului evreu. Traducere de Viviane Prager, C. Litman, Ticu Goldstein. Prefata de Sylvie Anne Goldberg. Bucarest, Hasefer, 2000, 1149 p.

  • L'Histoire et la mémoire de l'Histoire. Hommage à Yosef Hayim Yerushalmi, Paris, Albin Michel, coll. Bibliothèque-Idées, 2012, 160 p.

  • [ avec Abdelwahab Medeb] "Transversalités", A. Medeb et B. Stora (éds.), Histoire des relations entre Juifs et Musulmans des origines à nos jours, Paris, Albin Michel, 2013, pp. 606-1061.

Contributions dans ouvrages collectifs

  • “La Bible dans les attitudes juives face à la mort” dans Bible de tous les temps: Le siècle des Lumières et la Bible, sous la direction de Yvon Belaval et Dominique Bourel, vol. 7; Paris, Beauchesne, 1986. p. 397-414.

  • “La Tolérance des Juifs en France: cimetières et émancipation” dans Louis XVI, du serment du sacre à l’édit de Tolérance de 1787, dans Catalogue de l'exposition de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 15 Mars au 9 Avril 1988. p. 55-67.

  • “La Bible gravée: Du marranisme à la rejudaïsation”, dans Bible de tous les temps. Le grand siècle et la Bible, vol. 6, sous la direction de J. R. Armogathe, Paris, Beauchesne, 1989, p. 787-804.

  • “Du sacré et du profane comme objet d'histoire ”, dans Les études juives en France: réflexions et perspectives. Sous la direction de Frank Alvarez-Pereyre & Jean Baumgarten, Presses du CNRS, 1990, p. 96-106.

  • “De l’origine de la Hèvrah qadichah: Rachi au service de la Wissenschaft des Judentums”,dans Rashi 1040-1990, Hommage à Ephraïm E. Urbach (édité par Gabrielle Sed-Rajna), Paris, Cerf, 1993, p.751-757.

  • “Les ‘Études juives’, héritage scientifique ou legs mémorial?” dans Milieux et mémoire (édité par Frank Alvarez-Pereyre), Jérusalem, Cahiers du CRFJ, 1993, p.327- 345.

  • “The Contribution of the Study of Death to Jewish Studies” Proceedings of the Eleventh World Congress of Jewish Studies, 1994, p.159-164.

  • “L’émergence du modèle communautaire: législations et privilèges”; dans Jean Baumgarten, Rachel Ertel, Isaac Nieborski, Annette Wieviorka (sous la direction de) Mille ans de cultures achkénazes, Paris, Liana Levi, 1994, p. 63-75;

  • “Vivre en société traditionnelle achkénaze”, dans Jean Baumgarten, Rachel Ertel, Isaac Nieborski, Annette Wieviorka (sous la direction de) Mille ans de cultures achkénazes, Paris, Liana Levi, 1994, p.137-151.

  • “Paragraphs on Jewish Time”, dans Greeks and Jews: The Dialogue Throughout Generations, (en russe) “Zametki o ewrejskom Wremeni”, Greki I Ewrei. Dialog Kulxtur Peterburgskij Ewrejskij Uniwersitet. Saint-Petersbourg. p. 201-210, A. Lvov, 1996.

  • “À la recherche du corps perdu”, dans Le corps, Colloque des Intellectuels juifs, Paris, Albin Michel, 1996, p. 187 -204.

  • “Commentaires. Modernité et exclusion”, dans Le Nouveau monde, mondes nouveaux. L’expérience américaine”. Actes du Colloque Cermaca, (Ehess/Cnrs), juin 1992. Serge Gruzinski & Nathan Wachtel (éd..), Paris, Recherche sur les civilisations/Ehess, 1996, p. 567-572.

  • “Si je t’oublie, Jérusalem”, dans Regards et miroirs. Mélanges Rémy Leveau, dir. par Hamit Bozarslan, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 1997, p. 101-110.

  • “L’odyssée des Ashkénazes” dans Israël, de Moïse aux accords d’Oslo, Paris, Seuil, Points Histoire, 1998, p. 223-235.

  • “Temporality as paradox: The Jewish Time”, dans Ulf Haxen, Hanne Trautner-Kromann, Karen Losa Goldschmidt Salamon (éds.),Jewish Studies in a New Europe. Proceedings of the 5th Congress of European Association for Jewish Studies in Copenhagen 1994 under the auspices of the European Association for Jewish Studies, Det Kongelige Bibliotek, Copenhague, 1998, p. 284-293.

  • “Ce que disent les archives (à propos de S. An-Sky)”, Freddy Raphaël (dir. par), Travail sur la figure, travail de la mémoire, Avancées, 4, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998, p. 89-97.

  • “À l’heure des rendez-vous manqués: l'Allemagne, laboratoire du rapport des juifs à l'universel”, Peter Schöttler, Patrice Veit, Michael Werner (éds.), Plurales Deutschland-Allemagne plurielle. Festschrift fürEtienne François-Mélanges Etienne François,Göttingen, Wallstein Verlag, 1999, p. 127-135.

  • “A Note on Jewish Temporality” “Zametki o ewrejskom temporaliosti”, dans I. Dvorkin, A. Lvov, M. Virolainen, (éds), Greeks and Jews: Dialogue throughout Generations, Greki I Ewrei. Dyalog ve Pokolenekh, Transactions on Jewish Studies, The Philosophy, Hermeneutics and Anthropology Series, 1, St Pétersbourg, 1999, p. 205-214.

  • “Die Prager Judenstadt”, Michael Graetz und Hannelore Künzl (éds.), Vom Mittelalter in die Neuzeit -Jüdische Städtebilder-Frankfurt, Prag, Amsterdam, Heidelberg, Universitätsverlag,C. Winter, 1999, p. 51- 59.

  • “Questioning Time”, dans Judith Targarona Borras & Angel Saenz-Badillos (éds),Jewish Studies at the Turn of the Twentieth Century. Proceedings of the 6th Congress of European Association for Jewish Studies in Toledo 1998. vol. 2: Judaism from the Renaissance to Modern Time, Brill, Leiden, Boston, Köln, 1999, p.300-306.

  • “L’odissea degli ashkenaziti” dans Israele da Mosè agli accordi di Oslo, Bari, Dedalo, 1999, p. 217-227.

  • “The myth of Life's supremacy over death: was Judaism always more concerned with Life than Death?” dans Glenda Abramson (éd.), Modern Jewish Mythologies, Hebrew Union College Press, Cincinnati, 2000, p.161-173.

  • “Von der (Prager) Judenstadt zum jüdischen Prag”, dans Michael Graetz (éd.), Schöpferische Momente des europäischen Judentums 16-18 Jahrhundert”, Universitätsverlag C. Winter, Heidelberg, 2000, p. 217-227.

  • “ Ouvriers (mouvements) ” (avec Nancy L. Green) dans Élie Barnavi et Saul Friedländer (éds), Les Juifs et le XX° siècle Dictionnaire critique, Paris, Calmann-Lévy, 2000, p.166-175.

  • “Satan et Sammael, le double visage de la mort juive”, dans Daniel Tollet (éd.), La mort et ses représentations dans le Judaïsme, Paris, Honoré Champion, 2000, p.109-121.

  • « To be finished with the Jewish Question (Continuity, Discontinuity, Always there ?) ». « Comment »; dans André Burguière & Raymond Grew (éds.), The Construction of minorities. Cases for comparison Across Time and Around the World, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2001, p.147-152.

  • « Entre soleil et lune: la fixation du calendrier juif et l’invention des ères », dans Jacques Le Goff, Jean Lefort et Perrine Mane (sous la dir. de), Les calendriers. Leurs enjeux dans l’espace et le temps, Colloque de Cerisy du 1r au 8 juillet 2000, Paris, Somogy, 2002, p. 143-150.

  • « Lebenszyklus-Judentum », dans Religion in Geschichte und Gegenwart 4, Band 5, Tuebingen , J.C. B., Mohr Siebeck, 2002, p. 168-170.

  • “Comment,” dans Michael Brenner, Vicki Caron and Uri J. Kaufmann (éd.) Jewish Emancipation Reconsidered. The French and German Models.Tubingen, Mohr Siebeck Verlag, 2003, p. 17-25.

  • « La langue des hommes et la langue des anges » dansSteiner, Cahier dirigé par Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris, L’Herne, 2003, p. 177- 188.

  • « Les notions d’autorité dans le judaïsme rabbinique. De la norme à l’usage, en passant par la Loi », dans Martine Cohen, Jean Joncheray, Pierre-Jean Luizard, (éds), Les transformations de l’autorité religieuse, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 39-52.

  • « Dina dé-malkhuta dina : la loi du royaume est la loi », dans Frank Alvarez – Pereyre et Lionel Panafit (éd), Le droit interne hébraïque, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2004, p. 103 -117.

  • Article encyclopédique, “Tod, III. Judentum, 2, Mittelalter und Neuzeit”, dans Hanz Dieter Betz, Don S. Browning, Bernd Janowski, Eberhard Jüngel (éd.) Religion in Geschichte und Gegenwart 4, vol 8, Tuebingen , J. C. B., Mohr Siebeck, 2005, p. 431- 433.

  • Article encyclopédique « Trauerbräuche, III, Judentum, 2, Mittelalter und Neuzeit » dans Hanz Dieter Betz, Don S. Browning, Bernd Janowski, Eberhard Jüngel (éd.) Religion in Geschichte und Gegenwart 4, vol. 8, Tuebingen , J. C. B., Mohr Siebeck, 2005, p. 560 – 561.

  • « De l’Orient en Champagne : déplacement des hommes, mouvement et circulation des idées », dans, René Samuel Sirat (éd.), Héritages de Rashi, Paris – Tel Aviv, éditions de l’éclat, 2006, p. 65-76.

  • “Paradigmatic Times: Ansky’s Two Worlds”, dans Gabriella Safran & Steven Zipperstein (ed.), The Worlds of S. An-sky. A Russian Jewish Intellectual at the Turn of the Century, Stanford, Stanford, University Press, 2006, p. 44-52.

  • « Hassidisme en Allemagne » in E. Décultot, Michel Espagne, J. Le Rider (ed) Dictionnaire du monde germanique, Paris, Bayard, 2007, p. 455-456.

  • « La « Tradition » comme notion et comme principe dans le judaïsme rabbinique », dans Madalina Vartejanu, Herméneutique et bricolage. Territoire et frontières de la Tradition dans le judaïsme, Berne, Peter Lang, 2008, p. 97-112.

  • "Life, cycle of, IV Judaism, Hans Dieter Betz, Don S. Browning, Bernd Janowski and Eberhard Jünge (éds.)Religion Past & Presentvolume VII, Leyde, Brill,2009, p. 486-487.

  • “Mourning Customs”,Hans Dieter Betz, Don S. Browning, Bernd Janowski and Eberhard Jünge (éds.), Religion Past & Presentvolume VIII, Leyde, Brill, 2010, p. 590-591.

  • « Temps/ Temporalité », Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger (éds), Dictionnaire des faits religieux, Paris, PUF, 2010, p. 1215-1221.

  • « In the Path of our Fathers: On Tradition and Timefrom Jerusalem to Babylonia and beyond », Raanan Boustan, Oren Kosansky, Marina Rustow (éds.), Jewish Studies at the Crossroads of Anthropology and History, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2011, p. 238-249.

  • “Is time a Gendered Affair? Category and Concept : “woman” and “mitzvah, dans Elisheva Baumgarten, Amnon Raz-Krakotzkin, Roni Weinstein, Tov Elem: Memory, Community and Gender in medieval and Early Modern Jewish Societies. Essays in honor of Robert Bonfil, Jérusalem, Bialik Institute, 2011, p. 15-28.

  • “ Na’asse ve-nishma-‘nous ferons et nous entendrons’, De la croyance dans le judaïsme”, in P. Gisel, S. Margel, Le Croire au cœur des sociétés et des cultures, Bibliothèque des Sciences Religieuses, Turnhout, Brepols, 2011, p. 43-63.

  • “Exil”, D. Diner (éd), Enzyklopädie jüdischer Geschichte und Kultur/ Encyclopedia of Jewish History and Culture,Stuttgart / Weimar, Verlag J.B. Metzler, 2012, Band 2,  p. 295-304.

  • « Entre histoire et civilisation. Juifs et judaïsme au miroir des historiens” », dans Shmuel Trigano (éd.),La civilisation du judaïsme,de l’exil à la diaspora, Paris, éditions de l’Éclat, 2012, p. 53-69 ;

  • « Jérusalem ici et maintenant: en Pologne d'avant les partages » dans Shmuel Trigano (éd.),La civilisation du judaïsme,de l’exil à la diaspora, éditions de l’Éclat, Paris, 2012, p. 261-276.

  • « Le bel usage de Babel », En mémoire de Sophie Kessler-Mesguich, J. P. Guillaume, J. Baumgarten, J. Costa, J. Kogel, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2012, p. 141- 151.

  • « Hevra Kaddisha » ; «Jahreslauf  » ; « Kalender », D. Diner (éd), Enzyklopädie jüdischer Geschichte und Kultur/,Stuttgart / Weimar, Verlag J.B. Metzler, 2012, Band 3, 35-40; 159-167; 309-313.

  • “L’histoire des mots, une étymologie biblique”, 20 clés pour comprendre le judaïsme, Paris, Le Monde des religions- Albin Michel, 2013, p. 9-3.

  • «Mourir dans le monde juif », Maurice Godelier (ed) La mort et ses au-delà selon les sociétés et les époques, Paris, Presses du CNRS, 2014, p. 119-157.

Articles

  • “Les lectures mortuaires des Juifs dans les communautés achkénazes (XVII°-XVIII° siècles)”, Revue de l'Histoire des Religions. CCIV-3, 1987.

  • “L’étude du judaïsme: science historique ou religieuse ?” dans Préfaces, n° 19, juin-septembre 1990, p. 88-95.

  • “La Judenstadt, ségrégation sociale ou tissu urbain?”, dans Pardes, n° 13, 1991, p. 13 -25.

  • “Juifs français et Français juifs, ou l’éternel retour”, dans Revue, New York University, n° 1, 1991, p. 47-55.

  • “Entre la vie et la mort: la Hevra qadicha (Prague XVI°-XIX° siècles)”dans Revue des Études Juives, Janvier-juin 1991, p. 261-269.

  • “Le statut de l’histoire dans les études juives en France”, Bulletin des Études juives, n° 4, printemps 1992, p. 62-70.

  • “Inventaire des archives et identités juives en Russie”, dans Revue des Études Juives, juillet-décembre 1994, p. 559-569.

  • “Histoire juive, Histoire des Juifs: d’autres approches”, Annales, 5, septembre -octobre 1994, p.1019-1029.

  • “A Hagyomanytol a forradalomig” (De la Tradition à la Révolution), Magyar Szemle, Budapest, juin, 1995, p. 633- 650.

  • “Les Juifs en Union Soviétique jusqu’en 1941”, Les Cahiers de la Shoah.2, sous la direction d’A. Kaspi, Liana Levi, automne 1995, p. 100-119.

  • “L’animal dans le Judaïsme” Sciences et Avenir, Hors série, octobre-novembre 1995.

  • “On the Margins of French Historiography: Once again, the History of the Jews”,Shofar, An Interdisciplinary Journal of Jewish Studies, 14, N° 3, Spring 1996, p. 47-62.

  • “L’extraordinaire odyssée des Ashkénazes” dans L’Histoire, numéro spécial “Israël terre promise et convoitée”, juillet-août 1997, p. 44-50.

  • “De la Bible et des notions d’espace et de temps. essai sur l’usage des catégories dans le monde achkénaze du Moyen Age à l’époque moderne”, Annales HSS, 5, septembre -octobre 1997, p. 987-1015.

  • “Categories of Time : Scales and Values in Ashkenazi Culture”, dansJewish Studies, 39, 1999, p. 87-96.

  • “La confession juive, prière individuelle ou acte collectif?”, dans Revue des Études Juives, 159, 1-2, 2000, p. 185-197.

  • “Contes et décomptes du temps juif ”, Bulletin du Centre Français de Jérusalem, 7, automne 2000, p. 18-36.

  • “Questions of times : Conflicting Time Scales in Historical Perspective”, Jewish History, 14, n° 3, 2000, p. 267-286.

  • “ Penser l’histoire juive au début du vingtième siècle ”, Cahiers du monde russe, 41-4, octobre -décembre 2000, p. 519-534.

  • “Les jeux du temps”, Revue des Études Juives, 160, n° 1-2, janvier -juin 2001, p. 155-168.

  • « Une traversée de fin de siècle : l’itinéraire de Shoylem An-Sky. », Cahiers du Judaïsme, numéro consacré à An-Sky, un homme entre les mondes, 19, 2005- 2006, p. 4-33.

  • Présentation du dossier spécial « Judaïsme », « Une étymologie biblique ».Le monde des religions, janvier 2006.

  • “2000 ans d’histoire”, présentation du numéro spécial “Etre Juif en France”, Le Monde des Religions, Janvier-Février, 2008.

  • “Platon, Aristote et le Bâton de Jacob. Du temps et de la création dans le judaïsme”, Critique, 728-729, Janvier- février 2008, p. 54-67.

  • “Common Law and Jewish Law. The Diasporic principle of dina de-malkuta dina”, Behemoth. A Journal on Civilization, 2008, 2, p. 39-53.

  • “ ‘Dina de-Malkhuta dina’ la legge dello Stato è legge” Quaderni Di Diritto E Politica Ecclesiastica, Avril 2009, p. 35-49.

  • “Une valse du démon et de l'histoire”, L'Homme, 195-196, juillet-décembre 2010, p. 51-81.

  • « L’histoire sans enchantement », Critique, 763, Décembre 2010, p. 1026-1037.

  •  « Temps universel ? »Temps, Science/ Art/ Philosophie, n° 1, 2014, p. 55-64.

  • « Y. H. Yerushalmi in a French Key : (French) History and (French) Memory », Jewish History, 28, 2014, pp. 107–123.

Comptes-rendus ( non exhaustif)

  • « Simon Doubnov, Le livre de ma vie, souvenirs et réflexions, matériaux pour l’histoire de mon temps », Paris, Cerf, 2001, Les cahiers du monde russe, 43-4, octob -décembre 2002, p. 795-79.

  • « Alfred Haverkamp (éd.) Geschichte der Juden im Mittelalter von der Nordsee bis zu den Südalepen », Hanovre, Hansche, 2002, 3 vols, 428 p., 468 p., et 130 cartes. Annales, Histoire, Sciences Sociales, janvier-février 2004, p. 198-200.

  • « J. H. Chajes, Between Worlds. Dybbuks, Exorcists, and Early Modern Judaism », Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2003, 278 p., Annales, Histoire, Sciences Sociales, 59-1, janvier-février 2004, p. 201-203.

  • « Haym Soloveitchik, Principles and Pressure: Jewish trade in Gentile wine in the Middle Ages (en héb.) » ; Tel-Aviv, Am Oved, 2003, 184 p., Annales, Histoire, Sciences Sociales, 59-1, janvier-février 2004, p. 204-206.

  • « Paolo Bernardini & Norman Fiering (éds), The Jews and the Expansion of Europe to the West, 1450-1800. European Expansion & global interaction », New York- Oxford, Berghahn Books, 2001, 567 p. , Annales, Histoire, Sciences Sociales, 59-1, janvier -février 2004, p. 211-213.

  • « Lois C. Dubin, The Port Jews of Habsburg Trieste Absolutist politics and enlightenment culture ». Stanford, Stanford University Press, 1999, 335 p., Annales, Histoire, Sciences Sociales, janvier -février 2004, 59-1, p. 216-218.

  • « David Vital, A People Apart. A political History of the Jews in Europe 1789-1939 », Oxford, Oxford University Press, 1999, 944 p., Annales, Histoire, Sciences Sociales, 59-1, janvier-février 2004, p. 225-228.

  • « Harvey E. Goldberg, Jewish Passages cycles of Jewish Life, Berkeley-Los Angeles- Londres, University of California Press, 2003, 379 p. », Annales, Histoire, Sciences Sociales, 59-1, janvier -février 2004, p. 244-247.

  • « Philippe Borgeaud, Aux origines de l’histoire des religions, Paris, Le Seuil, Librairie du XXI° siècle, 2004, 305 p. », Annales, Histoire, Sciences Sociales, 60 –4, juillet-août 2005, p. 865-869.

  • « Thomas Bardelle, Juden in einem Transit – und Brückenland. Studien zur Geschichte der Juden in Savoyen-Piemont bis zum Ende der Errschaft Amadeus VIII. Forschungen zur Geschichte der Juden. Band 5. Hanovre, Hahnsche, 1998, 395 p. », Revue d’histoire ecclésiastique, 100/2 (2005), p. 589-591.

  • « Douglas R. Edwards (éd.) Religion and Society in Roman Palestine. Old Questions, New approaches, New York & Londres, Routletdge, 2004, 194 p. », Archives des sciences sociales des religions, 134, 51, avril- juin 2006, p.193-195. « Evyatar Marienberg, Niddah. Lorsque les juifs conceptualisent la menstruation, Paris, Les Belles Lettres, 2003, 289 p », Annales, Histoire, Sciences Sociales, 61-3, mai-juin 2006, p.709-711.

  • «Mercedes Garcia; Gerard Wiegers; Martin Beagles,A Man of Three Worlds. Samuel Pallache, a Moroccan Jew in Catholic and Protestant Europe»,Studia Islamica, No. 100/101,2005, p. 229-231.

  • « Elliott Horowitz, Reckless Rites : Purim and the Legacy of Jewish Violence », Annales H.S.S., 67,3, juillet-septembre 2012, p. 825-827.

  • « Fausto Parente, Les Juifs et l’Église romaine à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècle) », Annales H.S.S., 67,3, juillet-septembre 2012, p. 844-846.

  • « Laurence Podselver, Retour au judaïsme ? Les Loubavitch en France », Annales H.S.S., 67,3, juillet-septembre 2012, p.877-879.

  • « Elisheva Carlebach, Palaces of Time : Jewish Calendar and Culture in Early Modern Europe. The Belknap Press of Harvard University Press, Cambridge, MA, 2011 », Journal of Jewish Studies, LXIV, n°1, spring 2013, p. 213-215.

  • « Sharon Flatto, The Kabbalistic Culture of Eighteenth-Century Prague. Ezekiel Landau (the Noda Biyehudah‘) and his Contemporaries. Littman Library of Jewish Civilization. Oxford u.a. 2010 », Zeitschrift für Ostmitteleuropa-Forschung,62, 2013, H. 1, p. 125-127.

  • « La parole libérée des Juifs du silence », La vie des idées, septembre 2014, URL : http://www.laviedesidees.fr/La-parole-liberee-des-juifs-du.html

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Introduction à l'histoire environnementale

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory QuenetParis, La Découverte, Repères, 2014, 128 p.Prix : 10€

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Les paris de l'industrie, 1750-1920

Exposition

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Risques et accidents industriels (fin XVIIe - fin XIXe siècle)

L’accident technique questionne notre société industrielle ; il est constitutif de la notion de « société du risque » que scientifiques, sociologues, géographes ou anthropologues ont popularisée depuis les années 1980...

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La Durée de vie des choses, XVIIIe-XIXe siècle

La « durée de vie » des humains est une grandeur dont les sciences occidentales ont depuis longtemps cherché à décrire les régularités, les variations, les possibilités d’accroissement. Elle est un paramètre central des rationalités démographiques, assurantielles, médicales. L’histoire de sa prise en compte (via des notions comme l’« espérance de vie »..) a fait l’objet de nombreux travaux d’histoire et de sciences sociales.L’organisation de cette journée pa(...)

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Dernière modification :
07/12/2017