Événements |

2014

Le renouveau de la Cabale dans le monde contemporain

Cycle de conférences

Ce cycle de conférences est dédié à la mémoire de Charles Mopsik (1956-2003), qui, par ses travaux et son action éditoriale, a ouvert en France les "chemins de la Cabale".

La Cabale fut longtemps tenue à distance par les savants ou livrée à des spéculations ésotériques éloignées de l'esprit et de la lettre des sources juives. Gershom Scholem, et à sa suite toute une génération de chercheurs, dont Charles Mopsik, qui ont renouvelé en profondeur l'étude scientifique de la mystique juive. Comment expliquer l'attrait que la Cabale exerce dans la pensée contemporaine et le regain d'intérêt que les textes mystiques connaissent aujourd'hui, que ce soit sous forme de traductions ou de commentaires? Quelles formes prend l'étude du Zohar principalement en Israël, aux USA ou en Europe? A quelles attentes socio-religieuses répond cet engoument? Quelles sont les relations entre la Cabale et la Loi et dans quelle mesure les idées mystiques imprègnent-elles la pratique religieuse? Cinq spécialistes cerneront les raisons de l'influence grandissante que connaît la Cabale de nos jours et de son implication dans les grandes questions qui agitent notre monde contemporain.

Mercredi 22 janvier 2014 à 19h30

Boaz Huss, professeur de pensée juive à l'Université Ben Gourion du Néguev, Beer Sheva.

The Revival of Jewish Mysticism in the late 20th century (en anglais)

Lundi 3 février 2014 à 19h30

Moshe Idel, professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem.

La Cabale contemporaine.

 

Cycle coordonné par Jean Baumgarten, chercheur au CNRS et Michel Valensi, directeur des éditions de l'Eclat.

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Introduction à l'histoire environnementale

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory QuenetParis, La Découverte, Repères, 2014, 128 p.Prix : 10€

- Lire la suite

Les paris de l'industrie, 1750-1920

Exposition

- Lire la suite

Risques et accidents industriels (fin XVIIe - fin XIXe siècle)

L’accident technique questionne notre société industrielle ; il est constitutif de la notion de « société du risque » que scientifiques, sociologues, géographes ou anthropologues ont popularisée depuis les années 1980...

- Lire la suite

La Durée de vie des choses, XVIIIe-XIXe siècle

La « durée de vie » des humains est une grandeur dont les sciences occidentales ont depuis longtemps cherché à décrire les régularités, les variations, les possibilités d’accroissement. Elle est un paramètre central des rationalités démographiques, assurantielles, médicales. L’histoire de sa prise en compte (via des notions comme l’« espérance de vie »..) a fait l’objet de nombreux travaux d’histoire et de sciences sociales.L’organisation de cette journée pa(...)

- Lire la suite

CEJ

EHESS-CRH

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
04/10/2017