Membres | Membres statutaires

Ron Naiweld

Chargé de recherche CNRS - Membre statutaire en activité
Institution(s) de rattachement : CNRS
Equipe(s) : CEJ
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
Etudes juives (Bureau A 04-19)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

ron.naiweld[at]ehess.fr

01 49 54 24 64

Formation

  • 2005-2009 : Doctorat en histoire, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales(EHESS)                                  
  • 2004-2005 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Centre des Etudes Juives, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris.
  • 2002-2004 : M.A.en Sociologie et Anthropologie Université de Tel-Aviv, Israël.
  • 1999-2003 : Etudes interdisciplinaires de B.Adans le cadre du programme « Adi Lautman ». Université de Tel-Aviv, Israël.

Enseignements 2017-2018

 

Publications

Livres

  • Les antiphilosophes. Pratiques de soi et rapport à la loi morale dans la littérature rabbinique classique, Paris, Armand Colin, 2011 
  • Avec Katell Berthelot et Daniel Stökl ben Ezra (éd.), L’identité à travers l’éthique. Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain, Collection Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, Brepols 2015  

Traduction 

  • Introduction et Traduction en hébreu : Pierre Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique. Tel Aviv, Tel Aviv University Press, 2011 

Articles

  • « The Use of Rabbinic Traditions about Rome in the Babylonian Talmud», Revue de l'histoire des religions (admis).
  • « The Discursive Machine of Tannaitic Literature. The Rabbinic Resurrection of the Logos », dans Claire Clivaz, Simon Mimouni, Bernard Pouderon (éd.), Les judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIe siècle », Paris, Cerf 2013 (sous-presse) 
  • « There is Only One Other. The Fabrication of Antoninus in a Multilayered Talmudic Dialogue», Jewish Quarterly Review 104 :1 (2014), 81-104.
  • « Purity of Body, Purity of Self : Hirhur in Rabbinic Literature », Judaïsme ancien/Ancient Judaism 1 (2013), 131-158 (sous-presse)
  • « Saints et mondains. Le traité Kallah et la propagation du mode de vie rabbinique en Babylonie », Revue des études juives 172 (2013), 23-47
  • « Le mythe à l’usage de la rabbinisation. La tradition de Sar Ha-Torah dans son contexte historique et social », Henoch 34 (2/2012), 245-269
  • Avec Gilles Dorival, « Les interlocuteurs hébreux et juifs d’Origène à Alexandrie et à Césarée », dans Osvalda Andrei (ed.), Caesarea maritima e la scuola origeniana : multiculuralità, forme di competizione e culturale e identità cirstiana. Atti dell’XI Convegno del Gruop di Ricerca su Origene et la Tradizione Alessandrina (22-23 settembre 2011), Brescia, Morcelliana, 2013, p. 121-138
  • « There is Only One Other. The Fabrication of Antoninus in a Multilayered Talmudic Dialogue  », Jewish Quarterly Review (admis)
  • « The Father of Man : Abraham as the Rabbinic Jesus » in Religious Individuality : Forms, Contexts, Media (ed. Jörk Rüpke), Berlin, De Gruyter, 2012, 145-171
  •  « Pourquoi lit-on le Talmud aujourd’hui ? Un bref status quaestionis suivi d’un essai sur les limites de la recherche talmudique contemporaine », Tsafon 61 (2011), 93-111
  • « Lorsque la terre trembla: La muraille qui protégé le Talmud de la Philosophie », Tsafon 58 (2009), 59-76
  • « Au commencement était la pratique. Les commandements comme exercices spirituels – la subjectivation pratique rabbinique », Yod 15 (2010), 13-41 

Compte rendu

  • Poème judéo-hellénistique attribué à Orphée. Production juive et réception chrétienne. Traduit, présenté et annoté par Fabienne Jourdan, Paris, Les Belles Lettres ("Fragments"), 2010 paru dans : Revue de l'histoire des religions 232 (2015), 99-100.
  • Israel Jacob Yuval, Deux peuples en ton sein. Juifs et chrétiens au Moyen Âge, paru dans : Judaïsme ancien/Ancient Judaism 2 (2014).
  • Simon Mimouni, Le judaïsme ancien du IVe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère. Des prêtres aux rabbins, paru dans : Revue des Etudes Juives 174 (2014), 203-207.
  • Steven D Fraade, Legal Fictions. Studies of Law and Narrative in the Discursive Worlds of Ancient Jewish Sectarians and Sages, Revue des Etudes Juives 172 (2013), 226-230.
  • Yishai Rosen-Zvi, Demonic Desires. Yetzer Hara and the problem of evil in late antiquity, Revue des Etudes Juives 171 (2012), 444-447.
  • Eva Ilouz, Consuming the Romantic Utopia, Israeli Sociology 5, 2 (2002) 

Communications Orales

  • « How did the Cult of Yahweh Become 'Monotheistic'? The Synagogue, the City and the Rabbinic 'Foreign Cult' in Third Century Palestine », présenté au colloque international : Signs of Cohabitations in Urban Spaces of the Roman Near East (1st-6th cent. CE), 22-23 janvier 2015
  • « La rencontre du corps juif avec le monde impérial », présenté au colloque international : Circocision : Actualité d'une pratique millénaire, Lausanne, 2-4 décembre 2014.
  • « Le nom de Jésus et son absence de la Mishnah», présenté au colloque international : Les rapports judaïsme-christianisme dans l'Antiquité tardive, Metz, 21-22 octobre 2014.
  • « La Torah comme puissance divine dans le rabbinisme antique : évolutions et conséquences », présenté au colloque international : Les puissances divines : colloque en hommage à Jean Pierre Vernant, à l'occasion du centenaire de sa naissance, Toulouse, 6-8 novembre 2014. 
  • « The Edict of Caracalla and the Redaction of the Mishnah : New Perspectives on Jewish Alterity in the Third Century», présenté au colloque international : Citizenship(s) and Political and Religious Self-Definitions in the Roman Empire, Aix en Provence, 9-11 septembre 2014
  • « L'idéologie de survie et ses racines dans le discours juifs et chrétiens », présenté au congrès de la European Association for Jewish Studies, Paris, 20-24 juillet 2014.
  • « Philo of Alexandria's Political-Theological Treatise : the Legatio ad Gaium as a King Parable », présenté au congrès de la British Association for Jewish Studies, Dublin, 13-15 juillet 2014.
  • « La place du Traité des Pères (Avot) dans le corpus rabbinique», les Ateliers de la Nouvelle Gallia Judaica, le 21 mai 2014.
  • « Dire la vérité devant la loi : la prostitution dans le discours talmudique » Colloque international "Les figures de la prostitution dans l'Antiquité méditérranéenne et proche-orientale : représentations et historiographie», Paris 3-4 mars 2014.
  • « The Forgotten Rabbi : The Bavli's contribution to the "Judaism as the Mother of Christianity" Paradigm», colloque international - Jews and Christians in Late Antiquity, Aix en Provence, 28-30 janvier 2014.
  • « Joël 3 dans la littérature talmudique», Dixième Journée Biblique, PAris, le 21 novembre 2013.
  • «  Rome’s Future in Hekhalot Rabbati : A Rabbinic Fantasy of Revenge », colloque international organisé par le CNRS et l’université de Tel Aviv, « The Future of Rome : Roman, Greek, Jewish and Christian Perspectives », Tel Aviv, du 2 au 4 octobre 2013.
  • « Création et commentaire dans l’œuvre exégétique rabbinique de la fin de l’Antiquité », colloque international organisé par les universités Paris 3, Paris 7, Paris Ouest – Nanterre et Saint Etienne «  Pragmatique du commentaire. Mondes anciens, mondes lointains », Paris, du 30 septembre 2013 au 2 octobre 2013.
  • « Qu’est-ce qu’une religion sans foi. Le cas du judaïsme rabbinique », colloque organisé par l’EPHE et l’université Paris 1, «         Conviction, confiance, foi : de la ‘pistis’ à la ‘fides’ », Paris, du 30 mai au 1 juin 2013
  • « Le rien d’avant le monde. Torah et création dans le discours rabbinique antique », colloque international « Science et exégèse. Les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de la création des éléments (Genèse 1, 1-8), Montpellier, 3-5 avril 2013
  • « The Insignificant Other : On the Ideological Roots of the Rabbinic-Christian Polemic », colloque international « Juifs et Chrétiens dans l’Antiquité », Université de Louvain 29-31 janvier 2013
  • « Mimesis in Master-Disciple Relationship », Mainz Moral Meeting 7 : Mimetische Ethik, Johannes Gutenberg Universität Mainz, 23 janvier 2013
  • « Les fondements du discours halakhique et la machine discursif de la littérature tannaïtique », Colloque international « Le judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIe siècles », Lausanne 12-14 décembre 2012
  • « Les rabbins et les mystiques dans l’antiquité : complicité, concurrence, résistance », Séminaire de Qumran, Paris, 15 mai 2012
  • « Se distinguer par le sang : Lv 17, 10-12 dans les sources rabbinique classique », Septième journée d’exégèse biblique, Faculté de théologie protestante, Strasbourg, 29 mars 2012.
  • « Extra Israel nulla salus: The Function of the World-To-Come in Rabbinic Discourse », Colloque international « Reading the Way to the Netherland. Education and the Representation of the Beyond in Late Antiquity », Georg-August Universität Göttingen, 14-16 octobre 2011.
  • « Entre l’éthique et l’ethnique. Universalisme et particularisme dans le judaïsme rabbinique », Colloque international « L’identité à travers l’éthique. Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde greco-romain » Aix en Provence, 27-29 juin 2011.
  • « Les repentances de Manassé » (en hébreu), Colloque international « Midreshei Aggadah in Eretz Israel and their Proliferation », Université hébraïque de Jérusalem, 1-5 juin 2011.
  • «  L’exégèse rabbinique et l’homélie synagogal. Complicités et concurrences dans le judaïsme palestinien de la fin de l’Antiquité », Cycle thématique « Prédication de l’Antiquité à l’époque moderne », IRHT (CNRS), 9 décembre 2010.
  • « Hermeneutics of Suffering in Classical Rabbinic Literature : A Rabbinic Model of Worldly Asceticism », Centre EDRIS à l’Université de Göttingen, 21 avril 2010.
  • « The Father of Man : Abraham as the First Moral Individual in Rabbinic Literature. » Colloque « Privatization of Religion and Religious Experience in Ancient Texts »à l’Université d’Erfurt, 18-19 mars 2010.
  • « The Evil Inclination against the Imperial pneuma: A Case of Textual Resistance of Rabbinic Judaism. »Colloque « Rabbis and Others in Conversations » à l’Université de Princeton,  3-4 mai, 2009
  • « Se convertir sans se transformer. La version rabbinique de la métanoia hellénistique ». Inalco, Paris. Séminaire Philosophie et pensée juive de Monsieur le professeur Allesandro Guetta. 20 février 2008.
  • « Le corps en action dans la littérature rabbinique ». EHESS et Universidad Autónoma de Madrid. Corps en action. 26-28 mars 2007 Paris.
  • « The Ideology of the Individual in the Talmud. The Objectivity of the Law and the Evil Inclination ». Université Hébraïque de Jérusalem/ Institut Van-Leer, Israël. The International Conference on Halakhah and Ideology, 12-14 décembre 2007.
  • « Modernizing Traditional Commitment: The Case of “Wissenschaft des Judentums ». Amsterdam School of Cultural Analysis, Université d’Amsterdam, Pays Bas. Trajectories of Commitment and Complicity, 29-31 Mars 2006.
  • « How does the Hero subdue his Desire? The Case of Religious Homosexuals in Israel ». Université de Tel-Aviv, Israel. An Other Sex. 8-10 mai 2005.(Présentation du mémoire du Master).

Organisation de Colloques/Sessions

  • Session « Survie et néant dans la longue durée juive» au congrès EAJS, Paris 21 juillet 2014 (Avec Misgav Har Peled, Yuval Rotman et Amos Squverer).
  • Colloque International - L'indentité à travers l'éthique. Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain (Avec Katell Berthelot et Daniel Stökl Ben Ezra), Aix en Provence, 27-29 juin 2011.

Séminaires

  • 2013-2014 : La libération par le texte (EPHE)

L'objectif du séminaire était de situer la littérature talmudique dans le contexte de la résistance politique juive à l'Empire Romain. La thèse proposée est que les rabbins des premiers siècles de notre ère ont créé un discours dont l'objectif était de protéger leur "judaïté" de la pression hégémonique et universelle de Rome, tout en acceptant la matrice du pouvoir imposé par elle. Le judaïsme rabbinique est perçu comme le fruit de la rencontre des premiers rabbins avec l'Empire, et tout notamment avec son idéologie pluraliste et universelle et ses limites. La lecture de la littérature talmudique dans cette perspective nous permet de reveler des particularités de l'identité politique et religieuse qu'elle élabore, ainsi que les caractéristiques de l'idéologie impériale, toujours présents dans notre manière de penser la relation entre le pouvoir impérial et ses sujets.

 

  • 2012-2013 : La littérature rabbinique classique (EPHE)

Les cours de cette année ont pris comme point de départ les études récentes lesquelles relativisent la dominance du mouvement rabbinique au sein du judaïsme dans la période qui a suivi la destruction du Temple à Jérusalem en 70. Nous avons essayé d'isoler et d'étudier quelques éléments qui ont permis à la littérature dite tannaïtique (rédigée au début du troisième siècle de notre ère en Palestine) de devenir la base d'une religion nationale, et cela malgré le fait que pendant la période de sa rédaction elle ne fût probablement suivie que par une minorité des juifs. Les cours se sont concentrés sur un de ces éléments : le Midrash - le pouvoir de cette méthode herméneutique de créer le cadre épistémologique de la loi rabbinique.

EHESS
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Dernière modification :
04/10/2017