Publications | Jean Baumgarten

Mille ans de cultures ashkénazes


	Mille ans de cultures ashkénazes

Mille ans de cultures ashkénazes

Jean Baumgarten , R. Ertel , I Niborski , A. Wierviorka
Paris, Liana Levi,  [1994]

Cet ouvrage offre dans toute se diversité, à un public éclairé mais non spécialisé, l'histoire d'un univers à la fois mal connu et central dans la culture européenne, univers qui s'étend géographiquement de l'Alsace à l'Ukraine, et de la mer du Nord à l'Italie. Sur une si grande étendue, les raisons de cohérence ne manquent pourtant pas: un creuset d'origine unique, une organisation communautaire semblable, une même langue, le yiddish. Les populations qui les côtoient balancent entre bienveillance et rejet. Les Juifs eux-même sont partagés entre la volonté de maintenir leur identité et celle de s'intégrer. Ce sont les cultures nées de cette histoire complexe qui sont abordées ici.

Des spécialistes en histoire médiévale et moderne (Jean Baumgarten), contemporaine (Annette Wieviorka), en littérature et linguistique (Rachel Ertel et Itzhok Niborski) forment un comité éditorial multidisciplinaire, et les meilleurs universitaires, qu'ils soient français, anglais, américains, israéliens, apportent leur contribution à cette histoire.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Introduction à l'histoire environnementale

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory QuenetParis, La Découverte, Repères, 2014, 128 p.Prix : 10€

- Lire la suite

Les paris de l'industrie, 1750-1920

Exposition

- Lire la suite

Risques et accidents industriels (fin XVIIe - fin XIXe siècle)

L’accident technique questionne notre société industrielle ; il est constitutif de la notion de « société du risque » que scientifiques, sociologues, géographes ou anthropologues ont popularisée depuis les années 1980...

- Lire la suite

La Durée de vie des choses, XVIIIe-XIXe siècle

La « durée de vie » des humains est une grandeur dont les sciences occidentales ont depuis longtemps cherché à décrire les régularités, les variations, les possibilités d’accroissement. Elle est un paramètre central des rationalités démographiques, assurantielles, médicales. L’histoire de sa prise en compte (via des notions comme l’« espérance de vie »..) a fait l’objet de nombreux travaux d’histoire et de sciences sociales.L’organisation de cette journée pa(...)

- Lire la suite

CEJ

EHESS-CRH

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
07/12/2017