Séminaires |

Les trois temps de l’émancipation

MàJ : 01/10/2015

 

Séminaire dispensé par Jean Baumgarten, Sylvie-Anne Goldberg, Maurice Kriegel, Evelyne Oliel-Grausz.

Un jeudi par mois, salle 2, de 17h00 à 19h00.

105, Boulevard Raspail 75006 Paris.

 

L’Émancipation des Juifs en Occident est un phénomène discontinu et de longue durée qui a connu trois phases entre 1789 et 1917. Les deux dernières décennies du XVIIIe siècle inaugurent une nouvelle ère dans l'histoire des Juifs : les États-Unis et la France accordent aux Juifs l'égalité des droits et les font entrer dans l’univers de la citoyenneté, première « émancipation ». Les historiens déterminent généralement  une « seconde » Émancipation en Allemagne et en Autriche-Hongrie, dans les années soixante du XIXe siècle. Enfin la Russie est le lieu d'une « troisième » Émancipation, obtenue avec la Révolution de Février 1917. L’étude comparative de ces trois formes d’émancipation permettra d’analyser ces différentes étapes, leurs aspects culturels, religieux, sociaux et politiques, ainsi que les discours de soutien ou d’opposition qui ont accompagné ces processus d’intégration des Juifs dans la société civile.

 

Jeudi 22 Janvier : Pierre Birnbaum, Université Paris 1 : Les juifs plus utiles et plus heureux. Le concours de Metz de 1787 revisité.

 

Jeudi 26 Février : Zohar Shavit, Université de Tel Aviv : Emancipation - between public and private sphere.

 

Jeudi 26 Mars : Carsten Wilke, Central European University, Budapest : Empire et citoyenneté : l'émancipation des juifs dans la monarchie multi-ethnique des Habsbourg, 1848-1867.

 

Jeudi 28 Mai : Evelyne Oliel-Grausz, Paris 1/ERC ConfigMed : Côté séfarade, existe-t-il un "modèle" d'émancipation ?

 

Jeudi 18 Juin : Claire Le Foll, Université de Southampton : Côté russe : une émancipation sans assimilation.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Introduction à l'histoire environnementale

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory QuenetParis, La Découverte, Repères, 2014, 128 p.Prix : 10€

- Lire la suite

Les paris de l'industrie, 1750-1920

Exposition

- Lire la suite

Risques et accidents industriels (fin XVIIe - fin XIXe siècle)

L’accident technique questionne notre société industrielle ; il est constitutif de la notion de « société du risque » que scientifiques, sociologues, géographes ou anthropologues ont popularisée depuis les années 1980...

- Lire la suite

La Durée de vie des choses, XVIIIe-XIXe siècle

La « durée de vie » des humains est une grandeur dont les sciences occidentales ont depuis longtemps cherché à décrire les régularités, les variations, les possibilités d’accroissement. Elle est un paramètre central des rationalités démographiques, assurantielles, médicales. L’histoire de sa prise en compte (via des notions comme l’« espérance de vie »..) a fait l’objet de nombreux travaux d’histoire et de sciences sociales.L’organisation de cette journée pa(...)

- Lire la suite

CEJ

EHESS-CRH

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
07/12/2017