Invités | 2016-2017

Rita Hermon-Belot

Coordonnées professionnelles

rita.hermon-belot[at]ehess.fr

Page personnelle

Rita Hermon-Belot Directrice à L'école des hautes études en sciences sociales - Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor) participera au séminaire :

 

Les trois temps de l’émancipation XVIIe- XXe siècles :

Jeudi 24 Mars 2016 de 17h à 19h
EHESS (salle 2) - 105 bd Raspail, 75006 Paris.

Le particulier et l'universel, le débat sur l'Émancipation des juifs moteur d'une discussion nationale ?

Le laborieux déroulement de l’émancipation des juifs en France, entre décembre 1789 et septembre 1791, est bien connu. Ses modalités et ses effets en ont été amplement et passionnément discutés.

En replaçant ce processus dans l’ensemble de ceux concernant les groupes définis par leur appartenance religieuse durant la Révolution, on considérera la manière dont les termes du débat sur les juifs s’inscrivent dans un cadre plus large qui porte sur la nature et la portée des lois nouvelles et la manière dont ils exercent une influence sur les lois, notamment l’état-civil.

On examinera également comment les groupes juifs ont été pris dans les crises de la Révolution, la manière dont, par exemple, la « déchristianisation » a pu les concerner et avec quels effets sur leur destin.
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Introduction à l'histoire environnementale

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory QuenetParis, La Découverte, Repères, 2014, 128 p.Prix : 10€

- Lire la suite

Les paris de l'industrie, 1750-1920

Exposition

- Lire la suite

Risques et accidents industriels (fin XVIIe - fin XIXe siècle)

L’accident technique questionne notre société industrielle ; il est constitutif de la notion de « société du risque » que scientifiques, sociologues, géographes ou anthropologues ont popularisée depuis les années 1980...

- Lire la suite

La Durée de vie des choses, XVIIIe-XIXe siècle

La « durée de vie » des humains est une grandeur dont les sciences occidentales ont depuis longtemps cherché à décrire les régularités, les variations, les possibilités d’accroissement. Elle est un paramètre central des rationalités démographiques, assurantielles, médicales. L’histoire de sa prise en compte (via des notions comme l’« espérance de vie »..) a fait l’objet de nombreux travaux d’histoire et de sciences sociales.L’organisation de cette journée pa(...)

- Lire la suite

CEJ

EHESS-CRH

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
04/10/2017