Événements | 2016

Colloque : Le Compendium grammatices lingua Hebraeae de Spinoza

Colloque international organisé par Jean Baumgarten (CNRS, Paris), Irène Rosier-Catach (CNRS / EPHE, Paris), Pina Totaro (CNR, ILIESI)

21 et 22 octobre 2016

Université Paris-Diderot ( Bâtiment Halle aux farines ) - Entrée par l’Esplanade Grands Moulins

2 rue Marguerite Duras, 75013 Paris

En 1677 parut à Amsterdam le Compendium grammatices linguae Hebraeae de Baruch Spinoza, dans la collection de ses Œuvres posthumes. De tous ses ouvrages, la Grammaire de la langue hébraïque, inachevée, est la moins connue et étudiée. Notre colloque vise à reconsidérer le Compendium comme un traité original, essentiel, au sein du corpus spinozien. Il s’agira d’éclairer la méthode élaborée par Spinoza dans sa Grammaire en relation avec les concepts développés dans ses autres traités. Nous étudierons le rapport qui existe entre les idées linguistiques de Spinoza et les principes de sa philosophie, ainsi que la question des sources du Compendium. Nous nous interrogerons pour savoir à qui s’adressait la Grammaire dans le contexte culturel, religieux et intellectuel d’Amsterdam au XVIIe siècle, en relation avec le marranisme et les débats philosophiques et théologiques de son temps.

Contacts :

Jean Baumgarten :  jean.baumgarten@orange.fr
Irène Rosier-Catach : irene.catach@wanadoo.fr
Pina Totaro : pina.totaro@iliesi.cnr.it

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Introduction à l'histoire environnementale

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory QuenetParis, La Découverte, Repères, 2014, 128 p.Prix : 10€

- Lire la suite

Les paris de l'industrie, 1750-1920

Exposition

- Lire la suite

Risques et accidents industriels (fin XVIIe - fin XIXe siècle)

L’accident technique questionne notre société industrielle ; il est constitutif de la notion de « société du risque » que scientifiques, sociologues, géographes ou anthropologues ont popularisée depuis les années 1980...

- Lire la suite

La Durée de vie des choses, XVIIIe-XIXe siècle

La « durée de vie » des humains est une grandeur dont les sciences occidentales ont depuis longtemps cherché à décrire les régularités, les variations, les possibilités d’accroissement. Elle est un paramètre central des rationalités démographiques, assurantielles, médicales. L’histoire de sa prise en compte (via des notions comme l’« espérance de vie »..) a fait l’objet de nombreux travaux d’histoire et de sciences sociales.L’organisation de cette journée pa(...)

- Lire la suite

CEJ

EHESS-CRH

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
07/12/2017